Annonces


#1 – Des poids légers aux pays des intégraux

Hymer B-DL Il est rare que les intégraux de très haute qualité restent en catégorie VL (PTAC < 3500kg). C’est encore plus vrai lorsqu’ils possèdent un vrai double-plancher chauffé, continu, et offrant de larges rangements. C’est le cas des intégraux Hymer B-DL (Dynamic Line), héritiers des l’illustres Hymer Classe-B de 1981, et nouvelle référence du haut de gamme.

Une structure étroite (2,22m), un pare-brise redressé et agrandi, une silhouette fluide, des prises d’air mesurées et de nouveaux blocs optiques plus audacieux qui s’étirent en amende et intègrent des feux de positions et clignotants à LEDS. Le style reste sobre, fidèle aux fondamentaux des Classe-B, mais se modernise par l’intermédiaire des deux cavités noires accueillant les antibrouillards. Mais, c’est dans la qualité et la précision des assemblages de pièces de carrosserie qu’Hymer surprend le plus. La référence automobile n’est pas trop forte.

Compte tenu de leur homologation en VL, quelle que soit leur longueur, de 5,99m à 7,49m, ces camping-cars Hymer B-DL sont accessibles aux titulaires du permis voiture. Tout simplement.

B DL 04
La silhouette équilibrée de l’Hymer B-DL 588 © HymerAG


#2 – Une conception sur châssis AL-KO et double-plancher

Le choix de l’AL-KO n’est pas seulement guidé par des raisons de poids et de charge utile. Non, la conception sur châssis AL-KO permet de concilier tout à la fois la légèreté et la sécurité, sans jamais remettre en cause la stabilité et le confort, grâce à des technologies uniques : suspension à barres de torsion sur l’essieu arrière, amortisseurs à haut rendement, roues indépendantes et voie arrière élargie. Ceux qui ont testé l’AL-KO sur des milliers de km (Paris-Pékin) et des routes peu carrossables savent qu’ils ont fait le bon choix.

Grâce à leur double-plancher qui protège du froid et du gel l’ensemble des installations techniques, ils sont parés pour affronter les rigueurs de l’hiver.

BDL588
#3 – Sécurité maximale

 

Les nouveaux B-DL n’échappent pas à la règle commune des HYMER et intègrent de série des équipements de sécurité de grande valeur, généralement absents des camping-cars concurrents. C’est notamment le cas des airbags conducteur et passager, de l’ABS (antiblocage) et surtout de ESP (contrôle de trajectoire), un véritable ange gardien qui rattrape et corrige les écarts de trajectoire en agissant sur les freins de chacune des roues du camping-car ; cette main invisible vous remet dans le droit chemin si la route se révèle glissante dans un virage.

Associée à l’ESP, la fonction Traction + améliore la motricité sur terrain meuble. Le Hill Holder, également présent sur les intégraux B-DL, facilite le démarrage en cote en stabilisant le véhicule un très court instant. Ce dernier équipement sera notamment très apprécié avec une remorque.

#4 – Un plancher sans marche intérieure

Puisqu’ils sont construits sur double-plancher, les Hymer-B-DL peuvent se prévaloir d’un avantage certain : le plancher plat et continu. C’est un atout fort, dont seuls les camping-caristes avertis, parfois échaudés sur un précédent camping-car, peuvent mesurer l’importance. Car les marches intérieures sont autant de pièges au quotidien, principalement au niveau du salon où la circulation est permanente.

Non content de ce premier avantage, Hymer double la mise en absorbant des passages de roue dans le double-plancher. C’est particulièrement appréciable au niveau de la douche et du cabinet de toilette qui sont débarrassés de l’emprise de ces caissons, aussi peu pratiques qu’hideux. C’est aussi à ces détails que l’on apprécie un intégral Hymer B-DL.

B DL 12

Hymer B-DL 588 (6,99m) © Hymer

#5 – Un équipement au top

Hymer B-DL En travaillant principalement sur l’allègement de la structure (corps de meuble, plancher, etc), Hymer a pu maintenir un haut niveau d’équipement : ressorts de suspensions Goldschmitt à l’avant, climatisation cabnine, régulateur de vitesses, ESP avec Traction +, réservoir d’eau propre de 150L, réfrigérateur de 160 L sur la plupart des modèles, etc. La liste est longue.

On pourra ajouter en option des équipements hors norme, telle que la caméra de service sous le plancher. Elle sert à positionner la vanne de vidange des eaux usées au droit de la fosse, sans avoir besoin de sortir du véhicule lors de la manœuvre d’approche. Bien vu aussi le chariot coulissant supportant les lourdes bouteilles de gaz. L’accès et manipulation n’en deviennent que plus facile.

 

#6 – Qualité de fabrication

Point fort, la construction Hymer assure une isolation optimale, sans ponts thermiques, grâce à des techniques d’injection de mousse polyuréthane à l’intérieur des parois aluminium de la cellule. Seul Hymer maîtrise cette conception unique. Bien sûr, toit et sous-plancher se couvrent de polyester en réponse aux risques spécifiques qu’ils encourent : grêle pour le premier, projections de pierre pour le second.

S’il participe beaucoup aux performances hivernales du véhicule, l’isolant ne fait pas tout. C’est la raison pour laquelle Hymer équipe ses intégraux B_DL de baies Seitz S7 à double vitrage acrylique et veille à la parfaite distribution de l’air chaud dans l’ensemble de la cellule en plaçant le combiné Truma au centre du véhicule. La commande se fait par l’intermédiaire du performant boîtier Truma CP Plus. A tout cela s’ajoute évidemment le double-plancher.

C’est à ce prix que l’on peut maintenir des températures agréables dans le camping-car tout au long de l’année.

#7 – Un choix très large

Pour l’heure, la nouvelle série d’intégraux Hymer compte huit propositions, comprises entre 5,99m et 7,49m, disponibles dans une fourchette de prix allant de 82 610€ à 92 000€. Parmi les modèles emblématiques de ce renouveau, citons l’inattendu B_DL 534 (superbe salon panoramique à l’arrière), l’astucieux B-DL 444 (immense cuisine) ou le convaincant B-DL 584 (maxi rangement). N’oublions pas, au top du confort, le B-DL 678 (très grands couchages arrière).Hymer-Classe-B-DL-444-07

L’astucieux et compact Hymer B-DL 444 : 5,99m et une maxi cuisine. © Hymer AG

#8 – Une charge utile record

Grâce à leur construction légère innovante et une largeur plus étroite (2,22 m), la masse de ces camping-cars Hymer est nettement inférieure à la limite des 3500 kg, d’où une charge utile conséquente et ultra confortable lors du chargement. C’est aussi un atout si vous voyagez au-delà de deux. Elle atteint 510 kg. sur le B-DL 588, un camping-car de 6,99m. Et sur les modèles plus courts, à l’image du B-DL 444, elle dépasse même les 600 kg !

#9 – Un maxi garage

Hymer-B-DL De part et d’autre du véhicule, des portillons ouvrent sur un garage transversal totalement cloisonné de la zone de vie. Outre ses dimensions vertigineuses, près de 122 cm de haut sur certaines dispositions, il peut accueillir jusqu’à 350 kg de charge et 450 kg en option. Même les petits modèles ne sont pas en reste et offrent de larges volumes de rangement, à l’image du B-DL 534, un intégral innovant avec grand salon panoramique en position arrière. Cette disposition s’accompagne rarement d’un large rangement transversal.


#10 – Un confort de couchage irréprochable

Hymer B-DL Aucun compromis ne paraît acceptable sur le confort de la literie. Hymer ne fait pas de différence de traitement entre les couchages à l’avant ou à l’arrière du camping-car.

Commun à l’ensemble des intégraux B-DL, le lit de pavillon nouvellement conçu s’intègre en douceur dans l’habitacle et dispose d’un matelas de grande qualité (mousse froide multizones) mis en valeur par un sommier à coupelles (photo ci-dessus). Chaque partie du corps est soutenue par une contre-pression adaptée ; comme un ressort, mais en plus confortable et en moins lourd.

Assistée électriquement en option, la mise en place de ce lit compose une chambre agréable, spacieuse, équipée d’un lit de 145cm de large, offrant une très belle hauteur sous plafond (100 cm). Le lit vient se stabiliser à la descente sur deux supports latéraux.

Et si vous ne voulez pas dormir dans la largeur du camping-car, mais plutôt dans la longueur avec un accès au centre, vous pouvez le commander en version lits jumeaux. C’est une excellente proposition sur les modèles courts qui font de ce couchage escamotable le lit principal.BDL588 112Hymer B-DL


# Plus d’infos sur la gamme 2017, commander le catalogue en version papier, cliquez !

[[Hymer]]
Ailleurs sur le web